Pour Qui ?

La croissance est l’étape la plus importante de la vie puisque c’est à cette période que l’on acquiert toutes les propriétés fonctionnelles et structurales de notre organisme.

Pourquoi consulter à l’enfance ou à l’adolescence ?

  • Prévention du surpoids et de l’obésité;
  • Prévention de troubles du comportement alimentaire;
  • Prévention d’éventuelles allergies ou intolérances alimentaires pouvant être provoquées par une introduction trop rapide ou trop tardive de certains aliments;
  • Acquisition d’un capital osseux optimal;
  • Acquisition d’une éducation nutritionnelle précoce afin de maintenir des habitudes idéales à l’âge adulte.

Un suivi grossesse (ou pré-grossesse) est souvent nécessaire et conseillé afin de préparer au mieux l’organisme. Il s’agit là d’une période de grande vulnérabilité biologique dans la vie d'une femme, source de changements physiologiques et physiques, mais aussi émotionnels, comportementaux et nutritifs.

Ce cycle nécessite des besoins nutritionnels majorés ainsi qu’une hygiène alimentaire adaptée, pour protéger la santé de la mère et du bébé. Car c’est elle qui lui transmet, sur ses propres réserves, les nutriments nécessaires pour qu’il puisse se construire son propre organisme.

Votre diététicienne-nutritionniste vous accompagne dans la prise de certaines précautions concernant vos besoins métaboliques, énergétiques, pour éviter les possibles complications et pallier aux éventuels risques de carences ou d’excès alimentaires.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande désormais l’allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie et même son prolongement jusqu’à l’âge de deux ans, en l’associant à une alimentation de complément adaptée.

Pour démarrer et maintenir de façon optimale l’allaitement exclusif au sein, l’OMS et l’UNICEF recommandent :

  • Le début de l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance;
  • L’allaitement à la demande;
  • La proscription des biberons, tétines et sucettes.

"Régime végétarien" est un terme généralement attribué à un régime alimentaire qui utilisent principalement les produits d'origine végétale. Exclut toujours de la viande et du poisson, mais peuvent inclure des œufs ou des produits laitiers.

L'inclusion de produits laitiers et / ou des œufs est l'un des principaux facteurs de différenciation des régimes végétariens.Céréales, légumes, fruits, légumineuses, fruits et graines oléagineuses sont des aliments communs à différents types de régimes végétariens.

Les régimes végétariens peuvent être classés comme suit:

  • lacto-ovo-végétarien: exclusion de la viande et du poisson, les œufs et les produits laitiers permet;
  • lactovegetarian: exclusion de la viande, le poisson et les œufs, les produits laitiers permet;
  • ovovegetarian: exclut les produits de viande, poisson et produits laitiers, oeufs permet
  • végétariens et végétaliens stricts: exclut tous les aliments d'origine animale.
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